Le Commissaire Enquêteur rend un avis favorable

CELe rapport du Commissaire Enquêteur vient d’être publié sur le site de la préfecture (lien vers le document). Malgré vos 41 observations, son avis est favorable. Il émet néanmoins 4 réserves dans ses conclusions concernant :

  1. Lefonctionnement de la centrale qui doit fonctionner au gaz dès que possible afin de « limiter  les pollutions ». Ah bon, parce qu’il y en aura ???
  2. Les bordures de rétention devront être rehaussées pour plus de sécurité.
  3. Les règles de conduite à suivre pour limiter les odeurs et le bruit seront placardées à l’entrée de la centrale, notamment la coupure des moteurs des camions en attente de livraison.
  4. Et enfin, il faut:
    – Soit que l’étude des dangers sur l’homme prenne en compte les futures activités des autres parcelles de la zone afin « d’apprécier la gravite des conséquences humaines à l’extérieur de l’installation ».
    – 
    Soit de contraindre « l’occupation et l’utilisation des sols avec des restrictions de construction et d’accès pour les zones des parcelles concernées. »
    Ah bon, parce qu’il pourrait aussi  y avoir des risques sur l’homme et les sols? A quoi bon appliquer le principe de précaution de la Charte de l’Environnement ! Acceptons l’installation de cette centrale et si un jour, les autorités nous confirment (enfin) que c’est nocif pour la population et bien on rectifiera le tir à ce moment-là ! Et si ça attend 10 ans et que les effets sont irréversibles sur l’organisme et l’environnement…et bien tant pis !
Publicités